MRS. GLADYS HALE : Bonsoir à tous, bande de pokémaniac ! Ce soir, nous recevons l'un des membres du conseil des 4 de la ligue Indigo ! J'ai l'honneur d'accueillir Cane Moriarty ! (applaudissements)
CANE MORIARTY : Bonsoir Gladys et bonsoir à tous les habitants de Hoenn.
MRS. GLADYS HALE : Nous avons réussi à décrocher une petite interview de vous qui êtes ici depuis quelques jours, Mr Moriarty. Je rappel à tout le monde que la ligue Indigo est la fusion des deux ligues, Johto et Kanto et qu'elle correspond aux deux régions. Mr Moriarty est le champion de type feu ! Le
Chaud Bouillant comme certaines rumeurs disent. Mr Moriarty, parlez-nous de vous. D'où provient cette passion des pokémons de type feu ?
CANE : Oh, je vous en pris, appelez moi Cane. (sourire) Cette passion est née bien avant que je me lance dans la quête de réunir les huit badges de ma région, Kanto. Petit, mon père avait un Hericendre et il était mon meilleur ami. Je ne sais pas, mais je leur trouve quelque chose en plus. C'est un feu brûlant qui se consume en eux et ça fait toute la différence pour moi. Mais ça n'empêche pas que j'aime tous les pokémons.
GLADYS HALE : Un feu brûlant qui se consume... ? Je pense voir de quoi vous parlez, Cane, ayant moi-même un Galifeu ! Vous parlez de votre père, mais permettez-moi, votre père n'est pas l'ermite Shane ? (silence dans la pièce)
CANE : ... C'est vrai. C'est lui. Shane Moriarty est mon père, mais je n'ai aucune sympathie pour lui. Nous sommes plutôt deux étrangers. J'admire sa carrière cependant, c'est un grand dresseur à Sinnoh et l'ancien champion de l'arène de Rivamar avant d'avoir lui-même rejoint la ligue de cette région.
GLADYS HALE : Ne trouvez-vous pas anodin que vos parcours soient assez similaires ? Le père et le fils, membres d'une ligue différente ?
CANE : (rires) Je ne pense pas. Je n'ai aucun point commun avec mon père.
GLADYS HALE : Hm, je vois. Permettez-moi à nouveau, Cane, mais dans un livre que votre père a publié, ses mémoires, il parle de ses regrets, dont celui d'avoir abandonné sa famille. Est-ce son départ qui vous a encouragé à devenir dresseur ?
CANE : Du tout. Vous savez, je n'aime pas parler de moi, mais pour répondre à ce livre, mon père exprime ses regrets ? C'est bien, mais il doit savoir que quand ils nous a quitté, ma mère, mon frère, mes deux et moi, nous étions entièrement au dépourvu. Nous avions des difficultés financières et ma mère, à cause de sa santé très fragile, travaillait très peu. J'ai du prendre ma famille en main, j'ai arrêté l'école et par chance, j'ai réussi à rentrer au sein des officiers de Céladopole. J'envoyais une partie de mon salaire à ma mère pour l'aider. Mais le départ de mon père restait en travers de ma gorge à tel point que je méprisais les dresseurs. Ce n'est que quelques temps plus tard que j'ai décidé d'en devenir un. Étrange paradoxe, non ? (rires)
GLADYS HALE : Oui. Mais qu'est-ce qui a provoqué ce changement soudain chez vous ?
CANE : Une rencontre inopportune avec une dresseuse.
GLADYS HALE : Eva ? (silence)
CANE : Oui.
GLADYS HALE : Savez-vous que Eva qui est désormais votre femme, passe quelques jours à Nénucrique, chez nous ?
CANE : Je le sais, mais je ne suis pas venu ici pour parler de ma femme ou de mon père.
GLADYS HALE : C'est vrai, excusez-nous ! Vous êtes avant tout un expert en dressage. Le professeur Chen a d'ailleurs publié une étude sur les membres du conseil des 4 et savez-vous qu'il vous a qualifié de "combattant" ?
CANE : Oui. J'ai d'ailleurs téléphoné à Chen pour lui dire que j'étais surpris. Être un "combattant", c'est être un expert en dressage et savoir mener un combat. Je sais qu'il a qualifié un de mes amis de "Entraîneur" qui est différent du combattant car l'entraîneur arrive à entraîner tous les pokémons et à les atteindre des sommets.
GLADYS HALE : Dans cette étude, le professeur Chen révèle d'ailleurs que vous êtes capable de ressentir la présence d'un pokémon autour de vous en vous concentrant, les yeux fermés ?
CANE : (rires) Oh, ne soyez pas impressionnée, c'est un vieux tour de passe-passe, vraiment.
GLADYS HALE : Ca doit tout de même avoir son petit effet sur les femmes (clin d'oeil).
CANE : Possible, mais vous savez, je reste fidèle à Eva, malgré la situation assez délicate que nous traversons.
GLADYS HALE : Certainement, certainement. Des rumeurs ont d'ailleurs circulé sur la possible grossesse de votre femme, que dites-vous ?
CANE : Que c'est faux et que ma vie privée est justement d'ordre privé. (silence)
GLADYS HALE : Changeons de sujet, voulez-vous. Avez-vous fait de nouvelles acquisitions en venant ici ?
CANE : Possible (sourire) j'ai fait un tour près des montagnes et il se trouve que j'ai attrapé quelques pokémons
bouillants.GLADYS HALE : Je serai curieuse de savoir lesquels ! On dit que vous avez réussi l'exploit d'attraper dans la région lointaine d'Unys, un Pyrax, est-ce vrai ?
CANE : C'est vrai, mais ce fut très difficile. Un long combat m'opposa à ce pokémon mythique et il fut dur de le faire rentrer dans une pokéball, vous savez (rires) mais je l'ai finalement eu. Il n'est pas encore très sociable et le travail d'équipe, ce n'est pas son fort, mais ça va venir. Tout est une question d'entraînement.
GLADYS HALE : Comme vous le dites ! (rires) On vous représente partout dans les journaux, à la télévision aux côtés de votre mythique Dracaufeu qui est unique car shiney. Son pelage est d'un noir intense, comme les flammes qu'il crache. Mais ce n'est pas votre premier pokémon, non ?
CANE : Non en effet. Les gens font souvent cette erreur, mais je ne leur en veux pas. Mon premier pokémon est Arcanin, quand il était un Caninos. Mais Dracaufeu est plus connu car il est chromatique déjà et a un caractère plus trempé. Vulcain, mon Arcanin est plus discret, mais à tous les dresseurs, si vous voulez me défier, ne sous-estimez pas Arcanin.
GLADYS HALE : Est-ce une invitation à tous les dresseurs de Hoenn de venir défier la ligue Indigo ? (sourire)
CANE : Tout à fait, mais qu'ils se tiennent prêt ! Car entre Becky, Luka, Liam et moi, il y a fort à faire. Sans oublier ce vieux dragon.
GLADYS HALE : Méfiez-vous aussi des dresseurs de Hoenn ! (rires) bien, notre émission touche à sa fin. Mais avant de partir, nous avons une tradition, Cane. Racontez-nous un évènement marquant dans votre carrière. Une anecdote, celle que vous voulez. (silence)
CANE : Hm. C'est délicat... Je vais dire qu'il s'agit de l'évènement qui a soudé l'amitié de Pyroli avec moi. Voyez-vous, Evoli est un pokémon unique. Il peut évoluer en plusieurs espèces, mais au début, il n'était qu'un pokémon malheureux car victime des expériences de cette odieuse Team Rocket. Quand j'en ai eu un, ce n'est pas à l'état sauvage. J'ai mené une action avec mon ami Liam Anderson pour déjouer une des planques de la Rocket à Azuria. Parmi les pokémons cobayes, il y a avait ce jeune Evoli, souffrant. Je l'ai sauvé et il a voulu rester à mes côtés. C'est de loin ma plus belle expérience envers les pokémons et aussi une force qui me rappelle que des gens comme la Team Rocket doivent être mis hors d'état de nuire.
GLADYS HALE : Très belle histoire, en effet, quoiqu'un peu triste. Bien. Merci beaucoup Cane Moriarty pour votre visite et de nous avoir accordé une interview ! A vous les studios !